Madame la Présidente du Conseil exécutif, Madame la Présidente de la Conférence générale, Madame la Directrice générale, Excellences,
l’Association internationale des professeurs et maîtres de conférences des universités (IAUPL) se félicite des débats sur les questions d’éthique de l’informatique quantique menés par les experts à la 13e session de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST), en septembre dernier. Elle se réjouit par ailleurs que l’allocution qu’elle a prononcée sur cette thématique à la 42e session de la Conférence générale ait coïncidé avec l’élaboration du Programme de travail de la COMEST pour 2024-2025.
4.2 L’IAUPL est convaincue que le futur rapport de la COMEST aboutira à une proposition d’instrument normatif ou de pacte convergent sur les technologies quantiques, les neurotechnologies et l’intelligence artificielle, ici à l’UNESCO ou à New York (nous avons évoqué ce point au Forum sur la science, la technologie et l’innovation, tenu au Siège de l’ONU en mai dernier), qui constituera une création intersectorielle originale réunissant les expertises des secteurs communication et information (pour ce qui est de l’Internet quantique), sciences exactes et naturelles et sciences sociales et humaines.
4.3 Au sujet du point 9 de l’ordre du jour, portant sur la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997), je serai bref. Le dialogue consultatif organisé en ligne par le Secrétariat de l’UNESCO le 17 septembre 2024 avec les représentants du milieu universitaire a montré une nouvelle fois toute la pertinence de l’actualisation de la Recommandation de 1997. Sans changer substantiellement le corps initial de la Recommandation, qui constitue une base de référence normative pour les enseignants-chercheurs du monde entier, il convient de prendre en considération, comme l’ont souligné les participants à cette consultation, les nouvelles modalités d’exercice du métier d’universitaire, la formation tout au long de la vie des enseignants-chercheurs par la recherche, les nouvelles missions sociétales à l’international et les nouvelles menaces sur la liberté académique.
4.4 Nous réitérons nos observations et invitons l’UNESCO, qui peut toujours compter sur notre soutien, à intégrer dans le 43 C/5 l’organisation de conférences à vocation consultative avec les organisations et représentants universitaires. Cette procédure a déjà été utilisée avec succès lors de l’élaboration de la Recommandation, entre les 26e et 29e sessions de la Conférence générale, et je citerai à titre d’exemple la Conférence internationale sur les libertés académiques et l’autonomie universitaire, qui a été organisée à Sinaia (Roumanie) en 1992.
par Oleg Curbatov au nom de l’IAUPL
Commentaires récents