Home » - Activités des membres de l'IAUPL » (Stakeholder) IAUPL au 11-eme Forum STI Science Technologie et Innovation – HQ ONU à New-York, 6-7 mai 2026

Commentaires récents

    (Stakeholder) IAUPL au 11-eme Forum STI Science Technologie et Innovation – HQ ONU à New-York, 6-7 mai 2026

     Oleg Curbatov au 11thSTI Forum ONU UN New York

    Excellences, Chers Collègues,

    L’Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités (I.A.U.P.L.) se félicite de l’Année internationale de la Physique quantique de l’ONU et a contribué aux travaux de l’UNESCO en introduisant le principe « Quantum-Safe-by-Design », en lien avec l’éthique de l’IA. Celui-ci est orienté vers des « systèmes de connaissances » sécurisés et souverains dès la conception des innovations.

    L’IAUPL a observé que les innovations technologiques les plus marquantes, notamment les projets hybrides d’ordinateurs quantiques, ont été réalisées par une 3ème génération post-Einstein de jeunes physiciens, souvent issue de formations universitaires : à l’Université Sorbonne Paris Nord, à Telecom Paris ou au sein de la start-up « Quandela » — situés en France sur le plateau de Saclay dans la ville de Palaiseau.

    Pour ces avancées scientifiques, encore peu de discussions intergouvernementales relatives à la gouvernance des technologies quantiques, ainsi que pour les neurotechnologies, ont été présentées au sein de l’ECOSOC.

    C’est pourquoi l’IAUPL appelle les États membres à initier des débats concernant les technologies quantiques convergentes en articulation avec leurs usages différentiés dans un Pacte numérique mondial.

    Aujourd’hui, d’ores et déjà, il s’agit de sécuriser les investissements dans les infrastructures hybrides IA-quantiques pour les usages et les services au service des ODD, comme pour l’énergie, l’eau, les matériaux et pour le Futur Quantique Intelligent.

    Je vous remercie de votre attention.

     

    Lire ici : Déclarations Statement 2026 – 11th Multi-stakeholder Forum on Science, Technology and Innovation for the Sustainable Development Goals, 06 May 2026 – 07 May 2026, Conference Room 4, UN HQ, New York, USA – DESA

    Lire ici Déclaration Statement 2026 – 11th STI Forum  – IAUPL appelle les États membres à initier des débats concernant les technologies quantiques convergentes, en articulation avec leurs usages différenciés, dans un Pacte Numérique Mondial.

    Lire ici: Publication Journal ONU : 05/05/2026 Réunion conjointe spéciale de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social sur le thème “De l’inclusion numérique à l’innovation : promouvoir la science, la technologie et l’entrepreneuriat des jeunes pour le développement”

    Accès direct à la publication de la Déclaration de l’IAUPL  Journal UN – Déclaration: « vers une Résolution de l’ONU différenciée sur la Technologie Quantique »

    à lire ici: Déclarations Statement IAUPL 2025 – 10th Multi-stakeholder Forum on Science, Technology and Innovation for the Sustainable Development Goals, Wed 07 May 2025 — Thu 08 May 2025,   ECOSOC Chamber, UN HQs, New York, USA DESA and UN IATT