Home » - Activités des membres de l'IAUPL » IAUPL (Observateur) au Conseil Exécutif de l’UNESCO (216-ème session), le 16 mai 2023, version écrite et réponse de la Directrice Générale de l’UNESCO Mme Audrey Azoulay

Commentaires récents

    IAUPL (Observateur) au Conseil Exécutif de l’UNESCO (216-ème session), le 16 mai 2023, version écrite et réponse de la Directrice Générale de l’UNESCO Mme Audrey Azoulay

    Oleg Curbatov, Maître de Conférences représentant permanent à la 216-ème session plénière du Conseil Exécutif de l’UNESCO. Version écrite ci-présente ( site Internet de l’UNESCO)

    Réponse de la Directrice Générale de l’UNESCO à la proposition de l’IAUPL pour la future Recommandation sur l’Ethique des neuro technologies : (extrait) Discours de la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, en réponse aux interventions des États membres lors de la 216e session du Conseil exécutif, 16 mai 2023 (texte intégral sur l’UNESDOC télécharger ici)  

    Audrey Azoulay:   » ... Avec la mise en œuvre des Recommandations sur l’intelligence artificielle, sur la science ouverte, nous mesurons, s’il en était besoin, l’importance du rôle normatif que l’UNESCO peut et doit jouer sur ces sujets. C’est bien sûr le cas et, je l’ai évoqué hier, d’une autre révolution déjà en marche: celle des neurotechnologies.

    Un rapport lancé l’an dernier, accessible à tous, par le Comité international de bioéthique de 2021, soulignait déjà les risques de ces technologies et recommandait à l’UNESCO d’élaborer un instrument normatif.

    Des discussions ont déjà été engagées avec les États membres, avec un séminaire sur les droits neurologiques organisé pour les ambassadeurs par les Délégations permanentes du Chili et d’Espagne, que je remercie, en avril dernier.

    Il revient à ce Conseil de décider s’il souhaite recommander à la 42e Conférence générale de mandater l’UNESCO pour travailler à un instrument normatif.

    Le travail de fond commencerait alors pour une adoption éventuelle à la 43e Conférence générale, en 2025. Il s’accompagnerait naturellement de larges consultations, notamment auprès des experts – et je remercie l’Association Internationale des Professeurs et des Maîtres de Conférences des Universités, qui, il y a quelques minutes, a proposé d’y contribuer  » 

     

    Vifs remerciements de l’IAUPL s’adressent à la Directrice Générale, Mme Audrey Azoulay !