Home » - Activités des membres de l'IAUPL » IAUPL a participé à la 40-ème Conférence générale de l’UNESCO avec une intervention aux débats généraux (session plénière), novembre 2019

Commentaires récents

    IAUPL a participé à la 40-ème Conférence générale de l’UNESCO avec une intervention aux débats généraux (session plénière), novembre 2019

    Téléchargez ici un lien vers le vidéo d’intervention Youtube
    (par Oleg Curbatov, Maître de Conférences HDR)

    Liste des orateurs aux débats généraux de l’UNESCO

    Actes de la 40ème Conférence Générale de l’UNESCO

    ( version prononcée et retranscrite §§ 58.1-59 p.215)

     

     

    (Version complète originale) Déclaration à la session plénière de la 40ème Conférence Générale de l’UNESCO, le 16 novembre 2019, par Dr. Oleg Curbatov, Maître de Conférences des Universités

    le Président de la 40ème Conférence Générale de l’UNESCO Madame la Directrice Générale de l’UNESCO, Excellences, Mesdames et Messieurs, cher(e)s Observateurs,

    L’Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités (IAUPL) félicite Madame la Directrice Générale Audrey AZOULAY pour les missions accomplies pendant cette période et remercie l’Organisation pour les actions accordées en faveur de la société civile !

    Depuis la création de l’IAUPL en 1944 pendant la deuxième Guerre Mondiale, la participation des universitaires pour la paix a pris diverses formes, mais aujourd’hui comme hier, notre objectif est de défendre la liberté académique, une valeur du capital immatériel des universitaires, indispensable et durable pour la défense de la paix et la réduction des inégalités.

    L’IAUPL félicite les États-Membres de l’Organisation, ainsi que la Présidente de la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies S.E. Mme Maria Fernanda ESPINOSA pour les efforts déployés en faveur de la Déclaration du Forum Politique de Haut Niveau 2019. Celle-ci comporte les éléments qui ont été demandés par la Consultation Collective des ONG de l’UNESCO, notamment les paragraphes et les points complémentaires concernant ODD 4 « Éducation ». Plusieurs ONG ont été présentes à New-York en juillet dernier et lors de ce Forum nous avons tous entendu les mots exprimés par la Sous-Directrice Générale de l’UNESCO pour l’Éducation, Madame Stefania GIANNINI concernant le rôle accru de l’enseignement supérieur et « ne laisser personne pour compte ».

    Alors que depuis d’une décennie les universitaires ont été laissé à la traîne, l’IAUPL se réjouit pour une telle reconnaissance vis-à-vis de leurs missions : l’enseignement et la recherche. Une telle reconnaissance ne peut se concevoir que dans le ferme attachement à un certain nombre de valeurs, parmi lesquelles se trouve la liberté académique. Il s’agit de la liberté des universitaires qui a été fixée par l’UNESCO en 1997 dans une Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, et pour laquelle l’IAUPL a contribué.

    Une double reconnaissance de l’enseignement supérieur et, aussi des universitaires, est fixée à nouveau dans la Convention Mondiale sur la reconnaissance des qualifications relative à l’enseignement supérieur. Il est exprimé dans son préambule, qu’elle a ‘conscience de la nécessité de protéger les principes de la liberté académique’. Ce principe a été encore une fois souligné et prononcé par l’Ambassadrice de la Délégation française lors de la dernière 207e session du Conseil Exécutif en octobre 2019. L’IAUPL défend la position selon laquelle la mise en application de cette Convention Mondiale impliquerait davantage le statut libre des enseignants universitaires, qui sont à l’origine, les créateurs des diplômes universitaires, et par la suite, sont les acteurs de la reconnaissance, indépendamment des conditions de l’ordre politique, économique ou religieux.

    La vision de l’IAUPL suppose également une amélioration durable de la qualité de l’enseignement supérieur, à savoir que tous les étudiants puissent bénéficier d’un accès à l’enseignement de qualité par des professeurs qualifiés et motivés. L’IAUPL réaffirme que l’enseignement supérieur reste toujours un facilitateur au sein des sociétés résilientes par le biais du processus de transmission et de création des connaissances.

    Néanmoins, il est confronté aux problèmes du statut libre de l’enseignant universitaire, inégal selon les pays, ce que reproduit davantage des inégalités déjà existantes.

    L’IAUPL défend et a défendu ce Statut libre de l’enseignant-chercheur dans une série de conférences locales et internationales, dans les réponses aux consultations collectives des ONG de l’UNESCO et pour les conclusions de la Réunion Mondiale sur l’Éducation 2018. Les positions sont en conformité avec les conclusions du Comité-Directeur de ODD-Éducation 2030 – adressées au HLPF 2019 – qui appellent à ‘un soutien de la profession de l’enseignant, à des conditions de travail décentes, à son autonomie professionnelle, à la revalorisation de son Statut’ !

    Celle-ci prend appui, encore une fois, sur leur liberté académique !

    L’IAUPL est prête à collaborer pour le Programme Éducation 2030 de l’UNESCO avec les communautés universitaires pour une obtention fructueuse des ODD.

    Mesdames et Messieurs,

    Notre message est celui de l’inséparabilité de l’Éducation et de la Science dans l’enseignement supérieur. L’IAUPL porte une attention particulière au projet de la future « Recommandation concernant la science ouverte » en matière de dépôts libres des données et des publications. Les enseignants-chercheurs ne doivent pas subir les pressions pour une telle activité. Pour ce débat il est important d’organiser un dialogue de qualité avec les scientifiques et universitaires sur diverses plateformes et d’impliquer les ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO pour une rédaction équitable de la future Recommandation.

    Mesdames et Messieurs, Excellences,

    L’IAUPL lance un appel aux États-Membres à la création d’un Prix attribué aux jeunes Professeurs universitaires en faveur du développement durable et de la paix.

     Je vous remercie.