republicoftogo.com a écrit: « Quel doit être le positionnement des universités dans le développement de l’Afrique ? Telle est la question à laquelle vont tenter de répondre les participants à un colloque qui s’est ouvert mercredi à Lomé.
Outre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Galley, de nombreux universitaires africains et européens prennent part aux discussions dont Jean Dominique Laffay, ancien vice-chancelier des Universités de Paris, le professeur Michel Gay, Secrétaire général de l’International Association of University Professors and Lectures (IAUPL), Komlavi Seddoh, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et ex-recteur de l’Université de Lomé, aujourd’hui à l’UNESCO, et l’ancien Premier ministre Edem Kodjo qui fut également professeur à la Sorbonne.
M. Kodjo, animera un atelier sur le rôle des universités dans le décloisonnement du savoir en Afrique et en, particulier, au Togo.
Pendant deux jours, les universitaires vont repenser la vocation première des universités africaines et la mission qui leur seront dévolues à l’ère de la société du savoir.
Un thème sera, notamment, consacré aux expériences de plusieurs établissements concernant le système LMD (Licence, master, doctorat), récemment remis en cause par des étudiants de l’Université de Lomé ».
Voici l’intervention d’Edem Kodo, président de la Fondation Pax Africana à l’ouverture du colloque sur www.republicoftogo.com
Commentaires récents