Lisez la Recommandation révisée
également disponible en anglais, arabe, chinois, espagnol et russe
(site de l’UNESCO nous dit): La Recommandation de l’UNESCO concernant la science et les chercheurs scientifiques est un instrument normatif important qui non seulement codifie les objectifs et les systèmes de valeurs par lesquels la science fonctionne, mais souligne également que ceux-ci doivent être soutenus et protégés pour que la science se développe.
La Recommandation a été adoptée le 13 novembre 2017. Elle se substitue à la Recommandation concernant la condition des chercheurs scientifiques (1974). La 39e Conférence générale, par sa résolution 85, a considérablement élargi le champ d’application de l’ancienne recommandation et a ajouté une procédure de suivi quadriennale invitant les États membres à axer leur mise en œuvre sur « 10 domaines essentiels » lorsqu’ils feront rapport sur la mise en œuvre au deuxième trimestre 2021.
Cette Recommandation a une valeur particulière aujourd’hui, y compris pour les pays en développement, dans la consolidation de leurs compétences et institutions scientifiques. Pour ceux-ci, elle fournit une liste de référence utile des exigences politiques et institutionnelles.
La Recommandation promeut un statut équitable et approprié pour les chercheurs scientifiques et éclaire la formulation de politiques nationales de la science, de la technologie et de l’innovation adéquates, et des politiques qui garantissent que les sociétés font une utilisation responsable des connaissances issues de toutes les disciplines scientifiques.
Commentaires récents